Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

30 Apr

Le réel n'a pas eu lieu de Michel Onfray

Publié par Araveg

Le réel n'a pas eu lieu de Michel Onfray

Le réel n'a pas eu lieu est un essai littéraire et philosophique écrit par Michel Onfray, paru en 2014. L'essai s'inscrit dans un projet de « contre-histoire de la littérature » dont il est le premier tome. Il est une étude du Don Quichotte de Miguel de Cervantes.

L'auteur expose les idéologies, les caractères et les comportements totalement différents du chevalier Don Quichotte et de son valet Sancho Pança.

Don Quichotte croit que les antiques livres de chevalerie qu'il a lus disent vrai, que les fées et les magiciens existent, qu'il existe un idéal de vertu visant à protéger la veuve et l'orpehlin, etc. Le Réel (ce qui existe, ce que l'on voit) n'existe pas en tant que tel ; seules les Idées et les représentations du réel existent. Il est donc un « dénégateur du Réel ». Philosophiquement parlant, c'est un adepte du platonisme et de la transcendance.

Sancho Pança est l'exact opposé de Quichotte : comme saint Thomas, il ne croit que ce qu'il voit ; il est attaché au Réel, qu'il considère comme la seule réalité existante ; il agit en fonction de ce qu'il voit, de ce qu'il entend et en fonction de son intelligence et de son propre raisonnement. Libre penseur, il agit « dans le réel ». Philosophiquement parlant, c'est un adepte de l'épicurisme et de l’immanence.

Michel Onfray montre aussi comment Cervantès, très subtilement, a critiqué la religion catholique telle que pratiquée au cours des XVIe et XVIIe siècle dans la péninsule ibérique, avec l'action de l'Inquisition, les autodafés, les censeurs, les prêtres de mauvaise foi, etc.

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !