Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

19 Apr

Mélenchon-Buisson : l'étrange histoire d'une amitié politique

Publié par Araveg

Dans un livre à paraitre le 19 mars, deux journalistes du Monde affirment que Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et compagnon de route de l'extrême droite française, entretiendrait des relations plutôt cordiales avec Jean-Luc Mélenchon au point d'en faire son "conseiller occulte". Des affirmations gênantes pour le meneur de la gauche anti-austérité française qui pourraient bien, si elles s'avèrent exactes, mettre définitivement un terme à ses espoirs d'un "Syriza" à la française.Patrick Buisson, l’homme au dictaphone, était donc non seulement le conseiller occulte de Nicolas Sarkozy mais aussi celui de Jean-Luc Mélenchon. Vous lisez bien. De Jean-Luc Mélenchon ! C’est ce qu’affirment en tout cas les deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et Vanessa Schneider, dans leur livre « Le Mauvais Génie » à paraître le 19 mars dont les bonnes feuilles ont été publiées dans l’édition du Monde de ce mardi. Et aujourd'hui, les auteurs ont même eu la chance d’être reçues dans la matinale de France Inter.  Pour parler de Buisson donc ? Pas vraiment. Car c’est bien de Jean-Luc Mélenchon, le tonitruant animateur du Front de gauche dont il a été question. 

« Mélenchon a pris l’habitude de consulter son nouvel ami avant chaque décision stratégique. Buisson met avec plaisir sa science des sondages à son service. (…) Lorsque l’ami Jean-Luc Mélenchon se décide à concourir à la présidentielle, son conseiller occulte le convainc chiffres à l’appui, qu’il a un espace à conquérir à gauche du PS », écrivent donc les deux journalistes. Pas de simples échanges ou de débats animés entre les deux hommes de culture. Non, mais belle et bien une collaboration « occulte »… 

Si la charge est violente, les suspicions de relations entre les deux hommes, que tout devrait opposer sur le plan politique, ne datent pas d’hier. Régulièrement remise sur le tapis depuis 2012, comme une petite ritournelle que l’on chantonne quand revient le beau temps, ainsi de la présence de Jean-Luc Mélenchon en 2007 à la remise de la légion d’honneur de Buisson comme preuve flagrante de leur proximité. Il faut dire que les arguments donnés par Mélenchon pour « justifier » cette présence varient au gré de ses humeurs. En 2012, face à Jean-Jacques Bourdin, le candidat du Front de gauche aux présidentielles est dans la dénégation nerveuse: « Je ne connais pas Patrick Buisson, je l'ai vu une fois. Pourquoi me parlez-vous de monsieur Buisson? Est-ce que je vous demande qui sont vos potes ? »

Face à Marc Oliver Fogiel, récemment dans l'émission Le Divan, Mélenchon propose un argumentaire plus sophistiqué mais pas vraiment plus convaincant: « Aller à la légion d'honneur de Patrick Buisson par Nicolas Sarkozy, c'est une gourmandise, un spectacle gratuit. J'y vais. Je vois le président de la république qui dit remercier l'homme qui lui a permis d'être élu. C'est extraordinaire !».

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !