Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

06 Mar

Bernard Arnault, roi des voleurs !

Publié par Araveg

 

Bernard Arnault est désormais la quatrième fortune mondiale, avec quelques 60 milliards sous son nom. En un an, il a gagné plus de 24 milliards d'euros.

D'où vient cet argent ?

On vous expliquera qu'il a su faire des acquisitions de marques, des fusions d'entreprises, se resserrer sur une image de marque et d'excellence... Mais ce n'est pas ça qui crée de l'argent.

Derrière tous les Sephora, Dior, Louis Vuitton, LVMH, derrière tous les stratèges et les actionnaires, il y a tou.te.s ces salarié.e.s : vendeur.se.s, personnel administratif, ouvrier.e.s. C'est leur travail qui crée ces sacs Louis Vuitton, qui permet de vendre ces parfums Sephora, qui permet d'administrer le tout. Les profits viennent de toutes les tâches exécutées par cette immense armée, qui ne travaille que pour cet homme, flanqué de ses contremaîtres, de ses cadres, de ses flics. Et pour en extraire un peu plus de profit, il n'a eu de cesse de réprimer, licencier, délocaliser, mettre en compétition tou.te.s ces travailleur.se.s pour gagner toujours plus.

Seul le travail crée de la valeur. Tout profit est volé à ce travail. Face à ces chiffres ahurissants, il est bon de le rappeler.

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !