Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

24 Jun

Histoire de la violence d'Edouard Louis

Publié par Araveg

 
Dédié à Geoffroy de Lagasnerie, ce deuxième roman d'Édouard Louis est composé de seize chapitres, dont le titre en est le numéro en toutes lettres, un « Intermède » à propos de Sanctuaire de Faulkner s'insérant entre les chapitres huit et neuf.
 
Tandis qu'il rentre d'une soirée de réveillon de Noël, Édouard est abordé par Reda, un jeune kabyle, qu'il finit par inviter chez lui pour faire l'amour. Les deux hommes passent la nuit ensemble dans le studio d'Édouard, mais la situation dégénère quand celui-ci s'aperçoit de la disparition de son téléphone : sous la menace d'une arme, il est étranglé et violé par Reda.
 
Histoire de la violence est un roman autobiographique centré sur les répercussions et les sources de cette violence, intégrant les étapes postérieures (examens médicaux, plainte portée auprès de la police, révélation aux proches) et une réflexion sur l'histoire de Reda. Le récit est narré par Édouard, mais également par sa sœur Clara, qui raconte l'histoire à son mari, avec sa propre interprétation des faits. Le narrateur écoute secrètement la version de sa sœur, ajoutant un commentaire critique — qui s'insère en écriture italique.
 
Le roman, qui ne respecte pas la chronologie des faits, comporte, comme pour En finir avec Eddy Bellegueule, deux niveaux de langage, dont celui populaire de Clara.
Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !