Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

28 Oct

Qu'attendent les singes, Yasmina Khadra

Publié par Araveg

 
En épigraphe du roman figure une citation de Frantz Fanon : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».
 
Après la découverte du cadavre d'une jeune fille, retrouvée nue et un sein à moitié arraché, la commissaire Nora enquête. Elle est assistée du lieutenant Guerd, qui accepte mal d'être sous l'autorité d'une femme, et de l'inspecteur Zine, devenu impuissant après le choc d'une opération terroriste dont il a été victime. Au centre de l'affaire se trouve le puissant « rboba » haj Saad Hamerlaine.
 
Si le roman est « une parabole de l'Algérie contemporaine selon Khadra : pouvoir corrompu, corrompant et cynique, veules supplétifs, peuple laminé et coupable de sa résignation, nation au bord du précipice », selon Jeune Afrique4, l'univers noir et violent dépeint s'éclaire par une conclusion plus optimiste, où l'impuissance dans un pays sous contrôle peut être vaincue.
Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !