Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

15 Aug

Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan

Publié par Araveg

 

Tout commence en 1978, quand Ron Stallworth répond à une petite annonce prétendument publiée par le KKK, dans un journal de Colorado Springs. Surprise, il ne s’agit pas d’une blague ! Le policier se retrouve quelques jours plus tard en communication téléphonique avec le responsable de la branche locale du Klan et… il improvise, se fait passer pour un blanc suprémaciste. Deuxième surprise, ça marche ! L’infiltration commence, en binôme avec un collègue blanc (ironie du sort, il est juif), alter-ego indispensable pour les rendez-vous de visu avec des membres du Klan. Ron Stallworth gagne rapidement la confiance des cadres de l’organisation dont celle du « Grand sorcier » de l’époque, David Duke. On suit pas à pas l'entreprise de séduction, le travail d'infiltration, ainsi que certaines conversations surréalistes entre des cadres du Klan et leur interlocuteur noir.

 

"Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m'étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire.
Ce fut le cas ce jour-là. Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230. Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. "Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier." Merde, et maintenant je fais quoi ?""

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !