Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

20 Mar

Boris vian : Cette histoire est totalement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre

Publié par Araveg

 

Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman "J'irai cracher sur vos tombes".
Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Les personnages secondaires de cette histoire ont pour noms : Jacques Prévert, Yéhudi Menuhin, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir...
Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années d'une vie fascinante.

 

La première biographie de Boris Vian en bandes dessinées !
Touche-à-tout de génie, Boris Vian a marqué les années 1950 de son empreinte indélébile : romancier sensible ("L'écume des jours", "l'Automne à Pékin"...) ou scandaleux ("J'irai cracher sur vos tombes"), chansonnier ("Je suis snob"...), fan de jazz (journaliste et directeur artistique d'une maison de disques, il est l'ami de Miles Davis), musicien (au Tabou, il joue de la "trompinette"), germanopratin pataphysicien (avec Jean-Paul Sartre et Raymond Queneau, il incarne la légende du Saint-germain-des-prés de l'après-guerre).

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !