Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

09 Sep

Du sentiment d'insatisfaction et d'échec

Publié par Araveg

 
L'Exil et le Royaume est un recueil de nouvelles écrit par Albert Camus et paru en 1957. C'est la dernière œuvre littéraire de Camus publiée du vivant de l'auteur.
 
Le recueil comporte six textes :
 
La Femme adultère
Le Renégat (ou Un esprit confus)
Les Muets
L'Hôte
Jonas (ou L'Artiste au travail)
La Pierre qui pousse.
 
Chacun de ces textes illustre le sentiment d'insatisfaction et d'échec du personnage central et sa difficulté à trouver « Le Royaume », c'est-à-dire un sens à sa vie et le bonheur en dépassant l'opposition apparente des contraires comme « solitaire/solidaire ».
 
Les personnages ont des parcours propres dans des cadres différents situés surtout en Algérie (le campement nomade dans le désert, les bourgades du sud, l'école isolée dans la montagne, les quartiers ouvriers d'Alger) mais aussi dans un quartier bourgeois de Paris ou un village du Brésil.
 

 

L'exil et le royaume renvoie par son association des contraires à L'envers et l'endroit, première œuvre de 1937, qu'il considérait comme la matrice de tous ses textes et où il évoquait ses souvenirs d'enfant pauvre à Alger et sa découverte du monde extérieur.
 
La thématique du recueil est homogène : chacune des nouvelles illustre l'insatisfaction et la difficulté à trouver un sens à sa vie (« L'exil », avec une connotation biblique), avec des personnages psychologiquement voisins mais placés dans des cadres différents et évoluant différemment. L'ordre des textes est d'ailleurs signifiant : après les deux premiers textes montrant l'un la chute hors de l'humain et l'autre l'extase sensuelle panthéiste, les nouvelles centrales montrent l'impuissance et le regret, mais les deux dernières se veulent optimistes, le salut (« Le Royaume », avec une connotation chrétienne) est promis à Jonas et atteint par D'Arrast. En effet Albert Camus associe parcours symbolique et réalisme pour clore le recueil sur « un bonheur tumultueux », sur « la vie qui recommen(ce) » (dernière lignes du livre).

 

Le recueil se compose de 6 textes de taille limitée et assez voisine (20-40 pages), avec une langue simple et sobre, comportant peu d'effets littéraires : par leur brièveté et leur densité (intrigue centrée sur un moment de crise, limitation spatiale et temporelle, réduction du nombre des personnages), les textes correspondent le plus souvent au genre de la nouvelle traditionnelle. Le Renégat et Jonas échappent cependant partiellement à ce modèle : la durée de la crise en étant beaucoup plus distendue.
 
Les choix narratifs sont homogènes : utilisation du récit à la 3e personne avec le point de vue omniscient du narrateur, du récit au passé avec souvent un retour en arrière explicatif. Seul le Renégat relève d'un autre choix : celui de monologue intérieur du personnage avec l'utilisation de la 1re personne (comme dans La Chute).
 
L'intrigue est généralement simple et centrée sur une crise (sauf Le renégat et Jonas) limitée dans le temps (une journée, 48 heures dans La pierre qui pousse) et placée dans tous les cas dans un lieu défini (le campement des nomades du désert – le sud algérien – l'atelier à Alger – l'école des montagnes algériennes – la maison de Jonas – le village brésilien et la case centrale). Ce cadre spatial associé au cadre temporel des années 1950 (sauf pour Le Renégat) est suffisamment riche pour créer un effet de réel qui domine aussi la création des personnages.
 
Les personnages sont en nombre limité : le personnage principal, quelques personnages secondaires comme le conjoint ou l'épouse (La Femme adultère - Les muets - Jonas), les amis (les ouvriers dans Les muets, Rateau dans Jonas, le cuisinier dans La pierre qui roule), l'autre (prisonnier dans L'Hôte) et des silhouettes qui composent des personnages collectifs (les Arabes, les Noirs du Brésil, les relations sociales parisiennes de Jonas).
 
Le personnage principal est un européen d'Algérie ou de France (Le Renégat - Jonas - La pierre qui pousse), masculin (sauf Janine, femme au foyer dans la Femme adultère), d'âge mûr et même vieillissants. Ce sont des personnages ordinaires et quotidiens inscrits dans le monde du travail (femme de représentant de commerce dans la Femme adultère, ouvrier tonnelier dans Les muets, instituteur dans L'Hôte, ingénieur dans La pierre qui pousse) avec cependant des types sociaux plus 'romanesques' avec le missionnaire chrétien du Renégat et l'artiste peintre qu'est Jonas.
 
Ces personnages ont comme point commun le sentiment de l'échec et de la solitude : échec du couple dans la Femme adultère, échec de la foi dans Le Renégat, échec de la vie sociale dans Les muets, échec de l'intégration dans L'Hôte, échec de la création pour Jonas, lassitude de D'Arrast dans La pierre qui pousse. Ils ont le sentiment de vivre dans l'exil et la solitude qui les tient loin de la plénitude, loin du royaume. Certains cependant trouvent un chemin d'espérance comme Janine en fusion sensuelle avec le désert, Jonas qui revient à la lumière et qui « guérira », ou D'Arrast qui se découvre admis dans le groupe social des villageois brésiliens. Ce chemin positif passe par la résolution de l'antithèse des deux paronymes : solitaire/solidaire.
 
Il est aisé de voir dans ces personnages l'écho du malaise d'Albert Camus dans ces années cinquante, peinant à écrire de nouvelles œuvres littéraires, en butte aux controverses et aux ostracismes, et miné par la situation algérienne qui le déchire. Le choix de l'artiste Jonas ou de l'instituteur pied-noir Daru est particulièrement parlant à cet égard.
 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !