Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

04 Oct

Il y a 75 ans, la Sécurité sociale !

Publié par Araveg

 

 

Aujourd'hui 4 Octobre, nous fêtons un anniversaire. En effet, le 4 Octobre 1945 une conquête majeure pour le monde du travail prenait forme.Cette conquête majeure du monde du travail a vu le jour en octobre 1945 (ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945) dans une France meurtrie et ruinée par quatre années d’occupation par l’Allemagne nazie.
La place prise par le syndicalisme dans la résistance au nazisme et le besoin de protection sociale à l’issue de la seconde guerre mondiale, ont contribué à bâtir un système de sécurité sociale. Ce système est fondé sur des valeurs de Solidarité, d’Egalité, d’Universalité et de Démocratie,
«Vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins.»
Ambroise Croizat définissait ainsi les principes qui allaient porter la création de notre Sécurité sociale !
En effet, ouvrier métallurgiste à treize ans, député communiste du Front populaire, Ambroise Croizat participe à l’élaboration, dans la clandestinité, du programme du Conseil National de la Résistance qui débouche sur les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 relatives à la création de la Sécurité sociale.
A partir de 1945, Ambroise Croizat est Ministre du Travail sous différents gouvernements successifs. Ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis Ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (successivement gouvernements Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (gouvernement Paul Ramadier, fin de la participation communiste au gouvernement).
«Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain.» déclarait Ambroise Croizat
Alors, nous devons rendre justice et hommage au père fondateur du plan de création de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat. dans lequel chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Le 4 Octobre 1945 dans une France ruinée Ambroise Croizat créait la Sécurité Sociale
Le ,4 Octobre 2020 dans la 7° Puissance économique mondiale, Macron crée ...l'Insécurité Sociale pour tous et la peur du lendemain
Ils se sont battus pour la créer on DOIT se battre pour la garder !
Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !