Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

10 Nov

Festival migrant'scène : la migration au féminin !

Publié par Araveg

Loin des représentations habituelles, les femmes représentent aujourd’hui la moitié des migrants. En tant que femmes, elles se heurtent alors à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Cette année, le Festival Migrant'scène invite à découvrir la migration au féminin.  

Migrant’ Scène, un festival créé par la Cimade
Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. Parce qu'il faut faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.
Le festival Migrant’ Scène, dans sa forme nationale, a été créé pour la première fois en 2006 par la Cimade et s’est étendu depuis à une quarantaine de villes françaises. Le festival se veut l’espace d’une articulation entre exigence artistique et action citoyenne de sensibilisation. Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire. Il est né d’une envie d’aller à la rencontre de différents publics, d’ouvrir un espace d’exploration, de débats, d’échanges qui pourraient permettre une approche sensible, humaine des migrations et nous aider à porter un regard nouveau sur les migrants.
La mise en place et l’organisation du festival repose entièrement sur la participation des bénévoles de la Cimade avec l’appui de ses différents partenaires.

Et localement ? Voilà en pièce jointe notre programme de participation au festival Migrant’scene, qui se déroule la deuxième quinzaine de novembre sur le Plateau mais aussi à Brives Charensac et à Annonay. Nous interviendrons dans les collèges du Plateau et dans les maisons de retraite, sur demande des équipes. Et nous proposons des projections de films sur le sujet de la migration et des soirées débats et conviviales.

Vous pouvez diffuser cette information largement , et excusez nous si vous la recevez plusieurs fois.

Lien pour connaître tout le programme :

http://www.maisondesmetallos.org/2013/07/25/festival-migrant-scene-2013

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !