Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

11 Jan

Go to the Mali......... Est-ce, oui ou non, malin ? ? ?

Publié par Araveg

Je ne suis pas un va-t-en-guerre, je ne crois pas au droit international bâti sur la force, je n'aime pas quand la France intervient en Afrique, je n'aime pas notre constitution qui permet au président de disposer des forces armées sans que les élus de la Nation soient associés mais... en l'état actuel de mes infos... je n'ai pas grand-chose à opposer à la décision de Hollande contre les fachos islamistes du Mali... A titre personnel, je dirais qu'il y a quand même un mandat de l'ONU et l'appel d'un gouvernement. Le Mali, d'après mes courtes connaissances du sujet, est une démocratie. Donc c'est l'appel à l'aide d'un gouvernement démocratiquement élu contre des milices qui font quand même régner la terreur... Ça fait chier de devoir utiliser la force dans un pays étranger, mais on est quand même dans un cas totalement différent de la Libye et autres situations analogues de ces dernières années. On ne doit pas voir de l'impérialisme partout dans les relations internationales.

 

Rappel des faits :

 

L'insurrection malienne de 2012, également appelée guerre de l'Azawad, est un conflit armé qui, dans le nord du  Mali, oppose l'armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes. Elle a été déclenchée le 17 janvier 2012 avec l'attaque de camps militaires maliens dans le nord du pays par des combattants du MNLA.

Le MNLA revendique l'autodétermination et l'indépendance de l'Azawad qui correspond aux trois régions maliennes de Kidal, Tombouctou et Gao. Le gouvernement malien refuse ces revendications, défendant l'intégrité du territoire malien. Le mouvement Ansar Dine de l'ancien combattant touareg lyad ag Ghalidéfend lui l'instauration d'une république islamique avec l'application de la charia.

Ce conflit s'inscrit dans une série de conflits généralement appelés « conflits touaregs », ou « rebellion touareg », bien que le MNLA dément tout caractère ethnique. Il engendre des conséquences néfastes pour les populations de ces régions dont une partie se réfugie dans les pays voisins (Mauritanie, Algérie, Niger et Burkina Faso), avec d'autres conséquences pour les habitants déjà confrontés à des difficultés alimentaires.

La branche sahélienne d'Al-Qaïda AQMI joue également un rôle important dans l'insurrection malienne. Leurs intérêts convergents amènent Ansar Dine à rencontrer ses principaux dirigeants en mai 2012 à Tombouctou. Par la suite, les islamistes parviennent à repousser les rebelles touaregs des principales villes de l'Azawad pour mettent en place la loi islamique.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !