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29 Apr

La rose et le réséda, Louis Aragon, 1943

Publié par Araveg

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle.

 

 

La Rose et le Réséda est un poème de Louis Aragon. Il s'agit d'un appel à la Résistance, par-delà les clivages politiques et religieux.

 Il parait d'abord le 1er mars 1943 dans Le Mot d'Ordre, un journal marseillais diffusé également à Lyon « au ton à la fois maréchaliste et anticonformiste », dont les pages littéraires sont dirigées par Stanislas Fumet. Il est ensuite largement copié et diffusé clandestinement, notamment dans la Contribution au cycle de Gabriel Péri (mi-1944).
En décembre 1944, Aragon le publie au sein du recueil de poésie La Diane Française dont le thème est la Résistance sous l'Occupation, en ajoutant la dédicace aux quatre résistants : Guy Môquet, Gabriel Péri, Honoré d'Estienne d'Orves et Gilbert Dru.
Le poème a notamment été repris par Juliette Gréco, puis par le groupe La Tordue, en 1995, dans l'album les Choses de rien et Bernard Lavilliers dans l'album Samedi soir à Beyrouth.

Il est assez difficile de saisir le thème du poème. Par exemple « la belle » désigne la France, la patrie ou la liberté !
Le poème dit bien que leurs sacrifices seront utiles, vers 54 : « Mûrisse un raisin muscat ».
Le poème souligne par de nombreuses répétitions des deux premiers vers « Celui qui croyait au Ciel / Celui qui n'y croyait pas » que dans la Résistance, l'union sacrée transcendait les clivages religieux. En réalité, l'auteur appelle à la résistance, au-delà des divergences de religion ou d'opinion « Celui qui croyait au Ciel / Celui qui n'y croyait pas » afin de libérer « la belle prisonnière des soldats ».
Le titre du poème en lui-même est déjà un appel à l'abstraction des différences pour l'union.
Il existe d'ailleurs au sein de La Grande Loge de France, une obédience maçonnique, un atelier à Lyon qui a pris comme nom de loge le titre de ce poème, marquant ainsi l'acceptation de toutes les mutuelles différences que devraient avoir les Humains entre eux.
Ce poème résistant est en rime enchâssée et ne contient qu'une strophe ce qui donne un effet de rapidité comme une urgence d'intervenir dans la guerre contre l'occupant.

 

louis-aragon1


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