Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

07 Jun

Législatives Haute-Loire : le Front de gauche met l'humain d'abord

Publié par Araveg

Dans la 1ère circonscription Le Puy-Yssingeaux: Yves Prat
« Pour que le réel corresponde à l'idéal »


  • Qui sont-ils?


Yves Prat a 53 ans. Il est consultant-formateur indépendant en développement local et économie sociale et solidaire. Il exerce un mandat d'élu : conseiller municipal de Brives-Charensac, où il habite. Depuis plus de 20 ans et jusqu'en décembre dernier, il était également adjoint au maire et représentant brivois au conseil d'agglomération du Puy.

Odile Maurel, sa suppléante, a 64 ans. Elle est retraitée de l'éducation nationale, plus exactement ancienne professeur d'histoire-géographie au lycée Simone Weil du Puy et à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Cette militante syndicale habite u n hameau de Saint-Paulien mais a des attaches familiales dans la première circonscription, notamment au Monastier-sur-Gazeille. Aux dernières élections cantonales, elle s'était présentée sous les couleurs de la « Gauche de lutte et d'espoir » dans la canton de Saint-Paulien et avait recueilli quelque 10% des voix.


  • Leurs thèmes de campagne


L'emploi
« Nous devons lutter contre la désindustrialisation de notre territoire, s'emporte Yves Prat, donner plus de poids à l'économie sociale et solidaire, à la coopération, plus qu'à cette concurrence libre et non faussée qui nous est imposée et qui nous laisse sur le bord de la route. Il faut limiter les délocalisations et interdire les licenciements boursiers. Je pense par exemple aux salariés des Papeteries du Crouzet de Saint-Didier en Velay, mais aussi aux ouvrières de Lejaby. Car, quoi qu'on en dise, l'issue est globalement négative avec la perte de 20 emplois sur 93, il faut pas l'oublier. Et c'est un savoir-faire qui a disparu avec une nouvelle activité et des formations financées en grande partie par l'Etat. »

Les services publics
« L'école, la poste, la santé, l'énergie, les transports... tous ces services publics participent de la répartition des richesses, estime Yves Prat, et ils disparaissent un à un. De nouveaux besoins en plus se font jour avec le vieillissement de la population. Il faut de nouvelles structures d'accueil entre le maintien à domicile, qui peut être une prison quand on vit seul, et la maison de retraite. Par exemple, des sociétés coopératives d'intérêt collectif, un statut créé en 2000 qui désigne des petites structures en territoire rural auxquelles peuvent s'associer toutes sortes d'acteurs de la vie civile. »

L'agriculture
« Il faut que nos agriculteurs puissent vivre décemment de leurs revenus, s'exclame Yves Prat, en limitant les marges des intermédiaires. De plus, le système actuel de subventions favorise en premier lieu les grosses exploitations et délaissent les petites. Nous devons également aider à l'installation des jeunes agriculteurs. Enfin, l'agriculture doit permettre à tous d'accéder à des produits de qualité, par exemple par le développement des circuits courts. »

 

Dans la 2ème circonscription Le Puy-Brioude : Michelle Chaumet
« L'espoir est grand pour de vrais changements »

  • Qui sont-ils?

Michelle Chaumet, 56 ans, est cadre à France Télécom. Cette militante syndicale s'était présentée aux dernières élections régionales et cantonales en 2006 pour le parti communiste. Cette habitante du Puy a des origines dans la Vallée de l'Allier.

Didier Roux, son suppléant, est professeur de lettres et histoire au lycée professionnel de Sainte-Florine (qui doit fermer à la fin de cette année scolaire). A 50 ans, ce militant syndical s'était présenté aux cantonales de 2011 à Auzon.


  • Leurs thèmes de campagne


Le fret
« Nous défendons les mêmes idées qu'Yves Prat sur l'emploi, l'agriculture, le logement bien sûr, explique Michelle Chaumet, mais la 2ème circonscription a un paysage géographique différent de la 1ère, moins peuplé et plus isolé, la défense des services publiques y est donc encore plus cruciale. Je pense au fret sur la ligne Le Puy-Clermont pour desservir les sites industriels de Langeac et Paulhaguet. Un fret qui disparaît au profit des poids lourds qui polluent et encombrent les routes. »

La RN102
« Or la RN102 est mal entretenue, pas rénovée, poursuit Michelle Chaumet. Et c'est le travail du député sortant [Ndlr : Jean Proriol, UMP]. Nous voulons des axes routiers modernes, non pas pour inciter les gens à partir mais pour désenclaver le territoire, pour continuer à vivre ici. »

L'hôpital de Brioude
« Nous n'acceptons pas la fermeture de la maternité de Brioude et ce scanner qui n'arrive toujours pas! », insiste Michelle Chaumet. 

L'éducation
« Même avec l'élection de François Hollande, nous avons peu d'espoir de sauver le lycée professionnel de Sainte-Florine, regrette Didier Roux qui y enseigne. Les lycées dépendent de la Région, or le président Souchon [PS] nous a soutenu comme la corde le pendu! Eux, leur bébé c'est l'apprentissage, qui est en concurrence direct avec les lycées professionnels. Le projet socialiste prévoit d'aller encore plus loin dans la décentralisation donc ça va continuer comme ça. Mais c'est dommage pour le bassin industriel de Sainte-Florine. Il y a même eu une pétition signée par de nombreuses entreprises locales pour sauver le lycée et continuer à bénéficier de cette main d'œuvre qualifiée. La Région a dépensé des millions d'euros ces dernières années pour le lycée, et maintenant il doit fermer parce que le rectorat applique les consignes d'en haut! »

 

Michelle Chaumet,              Odile Maurel,

Didier Roux                        Yves Prat

FDG-HAUTE-LOIRE.jpg

 

 

FDG.jpg

 



Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !