Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

31 May

Raid israélien sanglant contre les bateaux pour Gaza

Publié par Araveg

Des commandos israéliens ont pris d’assaut un des bateaux de la flottille internationale en route vers Gaza.
Au moins 19 passagers de la flottille ont été tués et 26 blessés.
L’Union européenne réclame une "enquête complète" sur l’assaut israélien.
Plusieurs organisations appellent à des rassemblements de protestation ce soir.
 
Déclaration de la Secrétaire du Parti Communiste Français Marie-Georges BUFFET :
 

"Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force.

Une fois encore Israël se met en dehors des règles les plus communément admises dans les relations internationales. Cette attaque injustifiable et consternante suscite une forte émotion. Elle doit conduire les autorités françaises et leurs partenaires européens à rappeler fermement Israël au respect du droit international et à prendre les initiatives qui s’imposent.

Le blocus de Gaza doit être immédiatement levé, à défaut des sanctions internationales lourdes devraient être prises, notamment la suspension de l’accord UE/Israël. La France doit exiger la réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin d’ examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l’ONU".

 

Marie-George Buffet

Paris, le 31 mai 2010

 
PARTI DE GAUCHE
COMMISSION INTERNATIONALE

COMMUNIQUE
Lundi 31 mai 2010

Plus de 10 morts, une cinquantaine de blessés, tel est le bilan de l’assaut lancé dans les eaux internationales à 150 km des côtes, par la marine de guerre israélienne contre la flottille pacifique et désarmée d’aide humanitaire de huit navires qui faisaient route vers Gaza, chargés de tonnes de vivres, de matériels médicaux et de première nécessité, accompagnés par de nombreuses personnalités, dont plusieurs parlementaires nationaux ou européens.

L’envoi de cette flottille était un tentative pacifique et désarmée, non violente, pour s’opposer à la punition collective d’un blocus inhumain infligé à 1,5 millions de Palestiniens de Gaza , depuis 2007 et suivie par l’opération « plomb durci » de janvier 2009 qui avait fait 1400 morts. La sanglante réponse du gouvernement Netanyahou, qui anéantit les fragiles espoirs de paix apparus récemment, montre une nouvelle fois qu’il ne souhaite pas cette paix.

Le Parti de Gauche
- condamne de toutes ses forces cet acte de guerre et de piraterie perpétré froidement par le gouvernement israélien
- demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances ce drame par une commission impartiale
- demande la libération immédiate des bâtiments arraisonnés et la remise sans délai de leur cargaison aux autorités palestiniennes
- demande au gouvernement français d’exiger avec les autres pays européens, la levée immédiate du blocus de Gaza et la mise en œuvre des outils de règlement pacifique de différends dont dispose le droit international, y compris la suspension des bénéfices douaniers accordés à Israël au titre de l’Accord d’Association UE-Israël et bien sûr la mise en cause de la responsabilité internationale d’Israël pour les violations répétées au droit international et en l’occurrence de la Convention de Nations Unies sur le Droit de la Mer
- demande la convocation du Conseil de sécurité pour condamner et sanctionner le gouvernement israélien

Le Parti de Gauche sera présent aujourd’hui aux côtés de la Déléguée Générale de Palestine, Hind Khoury, lors d’une Conférence de Presse à l’Institut du Monde Arabe, et appelle ses adhérents à se rendre au rassemblement pacifique de protestation convoqué à 18h30 à l’angle des Champs-Elysées de l’avenue Montaigne (Métro Franklin D. Roosevelt), à Paris, et le cas échéant ailleurs en France.
 
Autres manifestations :
 
- MARSEILLE: à 18h00 sur le Vieux Port
- MONTPELLIER : rassemblement à 18h00 Place de la Comédie
- LILLE : rassemblement à 18h30 Grand Place
- LYON : à18h30 Place de l'Opéra
- TOULOUSE : à 18h00 Préfecture
- BORDEAUX : à 18h00 place de la Victoire
 
Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !