Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !

10 Feb

Une faucille, un marteau, une histoire.........

Publié par Araveg

Le secrétaire national a exibé une carte du parti datant de 1944, "très intéressante pour ceux qui donnent ici ou là des leçons de révolution". "Il n'y a pas non plus la faucille et le marteau", a-t-il ironisé. 

Pour justifier le choix de la direction de supprimer les outils de la faucille et du marteau, Pierre Laurent brandit une carte du Parti Communiste Français qui date de 1944... "sans faucille et marteau" ... Quelle justification honteuse, quel détournement de notre Histoire ! ! !

Le porte-parole du PCF: Je ne commenterai pas des problèmes d'intendance", déclare-t-il sur Europe 1.........

Il n'y a pas plus beau drapeau que le drapeau Rouge frappé de la Faucille
et du Marteau, symbole de la Classe Ouvrière ! ! !

Le communisme c'est un drapeau rouge avec le marteau et la faucille ! ! ! 

N'oublions pas notre Histoire ! ! !

Vive le Parti Communiste ! ! !


La faucille et le marteau (en russe : серп и молот ; prononcé : serp i molot) (☭) sont un symbole graphique utilisé pour représenter le communisme, dans sa variante léniniste. Il dépeint le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille des paysans ; leur jonction symbolise l'union entre les travailleurs agricoles et industriels.
Il est présent sur le drapeau de l'URSS, sur tous les drapeaux des anciennes républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques comme la République socialiste fédérative soviétique de Russie, la République socialiste soviétique d'Ukraine, la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan, etc. et sur divers supports liés au léninisme (cartes d'adhérents du parti, timbres postaux soviétiques, etc.).

Le symbole était à l'origine un marteau croisant une charrue, portant le même sens. La faucille et le marteau, bien qu'utilisés dès 1917-1918, ne devinrent un symbole officiel qu'en 1922 ; avant cela, la charrue et le marteau étaient utilisés par l'Armée rouge.
La faucille et le marteau étaient l'un des symboles de la RSFS de Russie depuis 1917. Il fut adopté sur le drapeau de l'Union soviétique en 1923, institué dans la constitution en 1923 et placé sur les drapeaux des républiques de l'Union soviétique après cette date. Auparavant, ceux-ci étaient généralement totalement rouges, avec le nom de la république écrit en lettres dorées.
Les partis communistes affiliés au Komintern et au Kominform, c’est-à-dire à l'Union soviétique, ainsi que ceux qui se tournèrent vers la République populaire de Chine, avaient tendance à employer la faucille et le marteau dans leur symbolique. Cependant, même des partis communistes opposés à ces deux États l'utilisèrent, éventuellement avec quelques modifications stylistiques.

En France, le logo du PCF a jusque dans les années 1990 été représenté par la faucille et le marteau mais dans le sens inverse de l'URSS. Il a plusieurs fois changé de graphisme. Il n'est cependant aujourd'hui plus utilisé officiellement bien qu'il reste très présent dans la culture iconographique communiste.

pcf.jpg

 

 

IMG_1368.JPG

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Dans ce blog je parlerai de politique mais aussi de tout ce que j'aime (littérature, musique, sports...). N'hésitez pas à laisser vos commentaires, à partager avec moi et les autres visiteurs de se site vos avis ! ! !